Superfood d'Amazonie : Le Muira Puama


Le Muira Puama est un arbre à tronc gris originaire des forêts brésiliennes, notamment des régions du Rio Negro et de l’Amazonie. C’est surtout l’écorce du bois du Muira Puama qui est utilisée depuis fort longtemps par les Indiens de l'Amazonie. En effet celle-ci contient des stérols et un alcaloïde, qui favorisent la libido. De manière générale, le Muira Puama possède des propriétés tonifiantes et peut être utilisé pour renforcer la résistance physiologique de l’organisme face à la grippe, aux rhumatismes ou encore aux troubles neuromusculaires.

 

Il a trouvé son chemin vers l'Europe au cours des années 1920 et 1930. Il fait encore partie de la pharmacopée du Royaume-Uni (British Herbal Pharmacopoeia) pour le traitement de la dysenterie et de l'impuissance. On le retrouve aussi dans la pharmacopée brésilienne depuis les années 1950.

 

La popularité du Viagra a remis le Muira Puama en vedette, de même que d'autres plantes réputées aphrodisiaques. Il fait en effet partie de plusieurs associations de plantes dont les vertus sont vantées avec beaucoup d'enthousiasme par les compagnies qui commercialisent ces produits.

 

Aucune contre indication n’est connue à ce jour, mais en l'absence de données, il est recommandé aux femmes enceintes et à celles qui allaitent d’éviter le Muira Puama.