Trésor botanique : Le Chaga


Ce champignon, qui est aussi connu sous le nom d’Inonotus obliquus est vénéré par les Russes depuis des décennies qui le surnomment « le champignon de l’immortalité », par les Japonais qui l’appellent « le diamant de la forêt », et par les Chinois qui le qualifient de « roi des plantes » ! Si le Chaga est autant glorifié, c’est qu’il est riche en divers nutriments qui contribuent grandement à améliorer la santé et la vitalité de celui qui en consomme. Riche en vitamine B, en flavonoïdes, en phénols, en minéraux et en enzymes, il contient aussi 25 % d’antioxydants, représentant un des aliments possédant le pourcentage d’antioxydants le plus élevé.
Comme d’autres superfood, le Chaga possède des qualités antitumorales, antivirales, antifongiques, antibactériennes et anti-inflammatoires. Il est aussi l’une des meilleures sources d’acide pantothénique au monde ; c’est une vitamine qui est indispensable au bien-être des glandes surrénales et des organes digestifs. Ce champignon fascinant possède toutefois un désavantage de taille : il met beaucoup de temps à atteindre la maturité à l’état sauvage et il est très difficile à cultiver. Il est par contre assez répandu à l’état sauvage où il vit sur des arbres sains, particulièrement le bouleau jaune. Un peu à l’image du sureau, le Chaga tire sa force de sa capacité à survivre à des conditions climatiques extrêmes. Ce n’est donc pas surprenant s’il pousse depuis des millénaires dans les forêts du Québec et du Canada, où on le trouve sur l’écorce des arbres.
De nombreux amateurs le consomment frais et cru, en incorporant la poudre aux smoothies. Il est aussi possible de faire une infusion froide ou tiède en le laissant tremper pendant plusieurs heures à basse température. Cette méthode particulière d’extraction préserve les enzymes et les vitamines sensibles à la chaleur. Les possibilités de recettes avec le Chaga sont infinies, car son essence douce et sucrée qui rappelle le sirop d’érable se mélange bien à tous les aliments. En crusine on peut l’utiliser par exemple à la place du café pour réaliser de délicieuses recettes de tiramisu végétalien :-)
Pour le trouver, on peut se le procurer sous forme de poudre dans certaines boutiques d’aliments naturels. (plus d'infos bientôt...)
En attendant, pour celles et ceux qui comprennent l'anglais, une interview ici de Tero Isokauppila l'un des fondateurs de FOUR SIGMATIC, entreprise finlandaise qui distribue sous forme de poudre instantanée des champignons médicinales comme le Cordyceps ou le Reishi...