Pourquoi faire tremper les graines et oléagineux avant de les manger ?


Les oléagineux sont des plantes cultivées pour leurs fruits ou leurs graines. Riches en matières grasses, on peut en extraire de l’huile à usage alimentaire ou énergétique. On distingue les graines oléagineuses (colza, tournesol, arachide, soja, sésame, lin…) et les fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes…). Riches notamment en vitamine E, en magnésium, en calcium et en omega-3, les oléagineux détiennent de nombreuses vertus. Pourtant il est possible d’augmenter leurs bienfaits en les faisant tremper dans l’eau avant de les consommer.
En effet en crusine les oléagineux sont préalablement mis à tremper dans de l'eau pour enclencher le processus de germination. Cette action permet d’éliminer les inhibiteurs d’enzymes inclus dans les graines, de simplifier les protéines et même d’augmenter la quantité des nutriments et des vitamines.

(C’est comme dans la nature : aux premières pluies du printemps : les graines se réveillent, et peuvent alors pousser et devenir des plantes... !)

La pré-germination améliore ainsi de beaucoup la biodisponibilité des oléagineux. Elle permet en effet une absorption plus rapide et plus aisée de leurs vertus et facilite beaucoup leur digestion !
De plus les fruits oléagineux changent de consistance et il devient plus aisé de les mixer avec de l’eau et d’obtenir des textures lisses et crémeuses pour pouvoir faire des crèmes, des laits végétaux etc.
Enfin bien souvent les personnes qui sont allergiques aux fruits à coques tolèrent plus facilement ces aliments...

 

 

 

 

 

Tableau de trempage et de germination

(Utilisez de préférence des noix et des graines certifiées bio et non pasteurisées ainsi qu'une eau de bonne qualité !)