Un petit aperçu sur le Moringa


Le Moringa oleifera est un arbre tropical, originaire d’Inde, mais il pousse aussi maintenant sous les tropiques. On le connait parfois sous le nom de “baguette de tambour” ou “drumstick” en anglais, à cause de la forme de ses gousses. Le Moringa pousse rapidement à partir de graines ou de boutures, même sur sols pauvres. Il ne nécessite guère de soins et peut survivre à de longues périodes de sècheresse. L'incroyable capacité de croissance caractérise le Moringa car il peut parfois atteindre 15 m de haut dont 4 à 5 m la première année, avec floraison et production de fruits observées durant l’année suivant la plantation.
Les feuilles peuvent être cuites et intégrées dans des plats en sauce, mais dans les pays occidentaux, on utilise surtout la poudre de Moringa, qui est issue du broyage des feuilles. Les propriétés médicinales de cette poudre, en particulier contre le diabète, l’hypertension, les maladies cardio-vasculaires et le cancer ont été confirmées par de nombreuses recherches scientifiques.
Les feuilles de Moringa sont également particulièrement indiquées pour les végétaliens, du fait de leur forte teneur en protéines et en calcium... Les feuilles contiendraient 2 fois plus de protéines que les oeufs, 30 fois plus de vitamine B2 que les amandes, 3 fois plus de potassium que la banane, 3 fois plus de fer que les épinards, 4 fois plus de calcium que le lait, 7 fois plus de vitamine C que les oranges et 4 fois plus de vitamine A que les carottes ! Les feuilles de Moringa seraient donc aussi une solution pour lutter contre la malnutrition et ses maladies associées…
De plus, le Moringa aurait même la capacité de purifier l’eau... en effet ses graines contiennent une protéine qui a montré son efficacité dans le traitement des eaux, en remplacement du Sulfate d'Alumine ou d'autres floculants chimiques. (Un groupe d’ingénieurs écologistes à l’université de Leicester, Royaume Uni, a étudié l’utilisation possible des propriétés coagulantes naturelles des graines broyées de l’arbre Moringa oleifera… Plus d’informations ICI)
Vous l’avez compris, cet arbre est un vrai Trésor !