Superfood d'Amérique du Sud : le Caroubier du Pérou

Le caroubier, surnommé au Pérou « miracle du désert », atteint parfois 20 mètres de hauteur et poussaient sur les pentes arides du littoral. De nombreux vestiges précolombiens témoignent de l’importance du « tacco » (nom quechua du caroubier*) dans l’ancien Pérou. De nombreux outils ainsi que des objets d’apparat et statuettes, étaient réalisés avec son bois. Les tribus amérindiennes utilisaient traditionnellement les cosses broyées sous forme de farine dans leur alimentation. Aujourd’hui il subsiste encore des arbres dans le nord péruvien, mais ailleurs, ils sont devenus rares : au cours du 20ème siècle, beaucoup furent coupés, notamment pour en faire du charbon ! Aujourd’hui, l’intérêt nutritionnel et gustatif de ses cosses étant reconnu dans le monde entier, la tendance est heureusement au reboisement et la valorisation de ce précieux patrimoine.

 

* Le caroubier du Pérou est différent du caroubier que l’on trouve dans le Sud de l’Europe et en Afrique du Nord.

Les cosses finement broyées donnent une poudre aux nombreuses vertus : riche en mucilages, elle est anti-inflammatoire pour la muqueuse intestinale, diminue l’absorption des sucres et des graisses, procure un sentiment de satiété et favorise un bon transit. La poudre de caroubier détient aussi une importante teneur en nutriments (calcium, magnésium, potassium, fer et zinc), et favorise ainsi une bonne récupération énergétique chez les personnes affaiblies.

 

Les personnes souhaitant remédier à certains déséquilibres (constipation, hyperacidité stomacale…) peuvent en faire une cure à raison de 2 cuillères à soupe de poudre par jour environ, durant 3 semaines. Ceci dit, même sans problème particulier, on a le droit d’en manger toute l’année ! D’autant plus que sa saveur est vraiment délicieuse et exceptionnelle (rappelant le caramel, la noix de coco et la cannelle) et elle peut être utilisée à la place ou en complément du sucre de canne (faible indice glycémique 25) dans des recettes sucrées mais aussi dans des soupes ou des sauces…