Plantes sauvages

Les fleurs et plantes sauvages reviennent en force dans nos assiettes et peuvent composer des salades d’une subtilité et d’une saveur extraordinaire. Elles apportent fraîcheur et couleur ! En outre leur proximité avec la lumière et l’énergie solaires, ainsi que la qualité et la richesse du sol dans lequel elles se sont développées en font des aliments aux apports nutritionnels très intéressants. Chacun de ces végétaux présente un spectre vitaminique et minéral spécifique,...

Le pissenlit (Taraxacum officinalis), de la famille des Astéracées, est une plante hépatique car elle stimule la production de bile et nous aide ainsi à mieux digérer, nettoyer et éliminer.

Les Plantains, de la famille des plantaginacées, sont des plantes herbacées, présentent dans toutes les régions européennes, ainsi que dans l’Ouest de l’Asie et le Nord de l’Afrique. Il existe quelques 250 espèces de plantain dans le monde. Le nom est formé du latin planta, désignant « le dessous du pied » et du suffixe ago signifiant « ressemblance ». Il a donné plantago nom de genre « Plantain » dont toutes les espèces aiment les terrains piétinés.

De la famille des Urticacées (uritca dioica), la grande ortie est originaire d’Europe et d’Asie. Elle aime les sols riches en azote et en matière organique. Il existe 5 variétés d’orties en France, la grande ortie et l’ortie brûlante étant les plus utiles et les plus efficaces.

La bourrache, de la famille des Borraginacées, tire son nom du latin burra signifiant « étoffe grossière ». Elle provient d’Afrique du Nord et elle a gagné toute l’Europ et l’Amérique, tantôt cultivée et tantôt échappée des jardins.

De la famille des Urticacées (Achillea millefolium), l’achillée millefeuille est une plante vivace originaire d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord, qui s’est répandue dans toutes les régions tempérées du globe.