Superaliments exotiques

Le Baobab est un des arbres africains les plus connus. Il tient son nom de l’arable « bu hibab » qui signifie fruit à nombreuses graines. Une légende dit que les dieux se seraient aperçus le dernier jour de la création qu'ils avaient oublié de planter le baobab et qu'ils l'auraient jeté du ciel !

L’urucum (Bixa orellana), également appelé roucou ou rocouyer, est un arbuste originaire des régions d’Amérique tropicale qui se trouve au Brésil, en Bolivie et au Nicaragua. Il est désormais aussi cultivé dans d’autres régions tropicales ou subtropicales du monde (Amérique centrale, Afrique, Asie...). Le fruit en forme de cœur, devient brun rougeâtre à maturité et est couvert de poils raides, un peu comme une châtaigne. À pleine maturité, la coque se fend et laisse...

Le cacao dont le nom botanique "Theobroma cacao" se traduit littéralement par le "repas des dieux", provient d’un arbre de sous-bois long et mince qui se développe idéalement à l’ombre. Sa taille peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut mais on le limite entre 2 et 4 mètres dans les plantations pour simplifier la récole… Les principales régions de culture ont progressivement migré de l’Amérique latine vers l’Afrique occidentale et l’Asie du Sud Est.

Tubercule de la famille des crucifères (patate douce, navet, chou, radis..) et cultivé depuis des milliers d’années à plus de 3000 mètres d’altitude sur la cordillère des Andes, elle est une des rares plantes maraichères à pouvoir survivre dans des conditions climatiques extrêmes.

L’Acaï est une petite baie à la pulpe mauve, fruit d’un palmier amazonien surnommé « l’arbre de vie ». Consommée localement depuis des millénaires, notamment au Brésil, c’est surtout dans les années 1990 que la communauté des surfeurs l’ont rendu populaire en l’intégrant dans des smoothies pour ses vertus reconstituantes et nutritionnelles.

De la famille des Lamiacées, le Chia appartient au genre des sauges. Cette petite graine ovale est originaire d’Amérique du Sud et du Sud-ouest des Etats-Unis. On cultive actuellement le Chia à des raisons commerciale au Mexique, en Argentine, en Bolive, en Colombie et au Pérou.

Le caroubier, surnommé au Pérou « miracle du désert », atteint parfois 20 mètres de hauteur et poussaient sur les pentes arides du littoral. De nombreux vestiges précolombiens témoignent de l’importance du « tacco » (nom quechua du caroubier*) dans l’ancien Pérou.

Originaire d’Amazonie, le Guarana est une liane grimpante que l’on retrouve essentiellement dans la forêt amazonienne et au Brésil. Elle fût utilisée par les Indiens (les Sateré-Mawé appelés aussi les fils du Guarana) pour ses vertus dynamisantes, coupe-faim, et pour soigner certaines maladies comme la malaria et la dysenterie. Ils faisaient notamment de très longues marches en forêt grâce à l’usage du Guarana, qui leur permettait de renforcer leurs concentrations et leur endurance.

L’Acérola ou cerise des Incas, provient d’un arbre du même nom originaire d’Amérique latine. On le trouve en particulier au Pérou, au Brésil, aux Antilles et aux Caraïbes. Elle ressemble à une petite cerise et elle est devenue célèbre dans le monde, grâce à sa très haute teneur en vitamine C.

Le Moringa oleifera est un arbre tropical, originaire d’Inde, mais il pousse aussi maintenant sous les tropiques. On le connait parfois sous le nom de “baguette de tambour” ou “drumstick” en anglais, à cause de la forme de ses gousses.

Afficher plus